Monastère des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire

Monastère des Bénédictines, Mont des Oliviers, POB 19338, 91192 - JERUSALEM
Tel : 972 2 626 49 54 / 972 2 627 77 36 Fax : 972 2 628 37 68

Face à Jérusalem

Le Monastère est situé au sommet du Mont des Oliviers, à quelques centaines de mètres de la grotte où Jésus enseigna le « Pater » à ses disciples. Son jardin surplombe Gethsémani et « Dominus Flevit » et longe le cimetière juif.
Il fait face à Jérusalem et offre, de ses terrasses l'un des plus beaux panoramas qui soit sur les collines de Sion et la Ville Sainte environnée de ses remparts.
Au fil des siècles, d'autres moines et moniales, ainsi que de nombreux ermites et chercheurs de Dieu se sont succédés en ce lieu prédestiné à la prière : Sainte Mélanie, Saint Sabbas, Dorothée de Gaza...
Depuis un siècle, les Moniales Bénédictines de Notre Dame du Calvaire se sont, à leur suite, mises à « l'école du service du Seigneur » dans la fidélité à la tradition du Peuple de Dieu dont Marie est la fleur. Différentes célébrations marquent cette année le centenaire de leur fondation.

Prière et travail des icônes

Telles des « veilleurs », les moniales prient de jour et de nuit chantant les psaumes au rythme de leurs sept offices quotidiens, et se tenant dans l'oraison. Elles s'appliquent à l'étude, et au travail, dans une vie simple et en communion fraternelle.
La subsistance de la communauté est assurée principalement par le travail iconographique. Ce travail qui est labeur, prière et communion, unifie sa vie consacrée à la recherche de Dieu au travers de la Parole et de la liturgie.
L'icône en effet est liturgie et parole, écoute et vision de la Parole ; et la Parole est incarnée. 
Depuis son ouverture en 1979, l'atelier iconographique est un trait d'union entre les Eglises d'Orient et d'Occident. Il accomplit la vocation oecuménique du Monastère.

Accueil

Le Monastère accueille quotidiennement:
- des groupes de pèlerins désireux de célébrer l'Eucharistie dans l'église ou de participer à la prière liturgique de la communauté,
- des personnes seules ou des petits groupes pour un temps de retraite ou d'approfondissement après un pèlerinage,
- des groupes souhaitant entendre une conférence sur les icônes ou se procurer les vidéo-cassettes sur les icônes et le monastère.

Il propose par ailleurs à des moniales francophones du monde entier, relevant de la règle de Saint Benoît, une formation biblique ou iconographique au sein de la communauté. Cette «  Année aux Sources de la Parole », permet aux soeurs de partager fraternellement la richesse exceptionnelle d’une vie monastique menée en Terre de la Parole.

Place dans la famille bénédictine

La Règle de Saint Benoît est le milieu de vie des Bénédictines du Mont des Oliviers. Elles ont une vocation pascale, toute orientée vers le Retour du Christ. Cette vocation se révèle là avec force dans sa source : la Parole de Dieu transmise par un Peuple, une Tradition et une Terre qui sont sacrements de l'Appel de Dieu et de sa Présence avec nous aujourd'hui.
Autre coloration particulière de leur vocation : un enracinement sur cette Parole de Zacharie au chapitre 12, verset 10 « Je répandrai l'Esprit de grâce et de supplication sur les habitants de Jérusalem ... Ils regarderont vers Moi, Celui qu'ils ont transpercé », la Congrégation des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire est consacrée à la Mère de Dieu en sa Conception immaculée et sa Compassion douloureuse : Marie debout au pied de la Croix, Marie silencieuse pendant le grand Shabbat du Samedi Saint, dans l'attente du Jour où toute chose sera nouvelle.

Une origine lointaine

Tel un olivier verdoyant, l'ordre fondé par Saint Benoît de Nursie vers 530 à partir de Subiaco et du Mont Cassin en Italie, a couvert tout l'Occident de ses multiples ramures, avant de s'étendre au delà.
Au 11e siècle, en France, Robert d'Arbrissel, établit une Abbaye à Fontevraud. Le fondateur institua, en 1115, une Abbesse, lui remettant des statuts qui consacraient sa complète autorité sur les frères. Ce faisant, il s'inspirait de Marie au pied de la Croix. Là, elle reçut de Jésus agonisant, l'autorité maternelle sur Jean, le disciple fidèle.
La célèbre abbaye de Fontevraud parvint à demeurer un Ordre double jusqu'à la Révolution de 1792.
C'est d'une réforme de celle-ci, menée au 17ème siècle par Madame Antoinette d'Orléans et le Père Joseph du Tremblay, capucin, que sont issues les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire. La Congrégation s'implante à Poitiers, en 1617, puis à Angers, Orléans et en Bretagne.

Une Présence de cent ans à Jérusalem

Dès le départ les Fondateurs ont un désir ardent : le recouvrement des Lieux Saints, tombés depuis des siècles aux mains des Turcs.
La Congrégation porte fidèlement ce désir pendant trois longs siècles. En 1896, la fondation du monastère du Mont des Oliviers est autorisée par le Pape Léon XIII. Dans une perspective oecuménique un orphelinat destiné à des fillettes de milieu grec melchite sera adjoint au Monastère.
Le 12 décembre 1896, les premières soeurs arriveront et le 27 avril 1897 c'est la 1ère messe au monastère ; l'orphelinat est ouvert en 1901. Il fonctionnera jusqu'en 1977.
Mis à part l'exil forcé de 1914-1918, la vie du monastère est ininterrompue depuis cent ans au gré des vicissitudes du pays. Il compte aujourd’hui une quinzaine de moniales originaires de 7 pays différents.

Relié à des monastères de France

Outre le monastère de Jérusalem, la Congrégation des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire comprend 4 monastères en France :
- Monastère Saint Jean Saint Benoît (résidence de la Présidente de la Congrégation), 65, Avenue de Verdun, BP 4, 45801 Saint Jean de Braye Cedex tel : 33 2 38 6143 05 Fax : 33 2 38 52 06 22
- Monastère de l'Annonciation 11, rue du Parc, 86800-Saint Julien l’Ars Tel : 33 5 49 56 71 01 Fax : 33 5 49 56 09 77
- Monastère d'Angers 8, rue Vauvert - 49000-ANGERS Tel : 33 2 41 87 76 28
- Monastère de Kerbénéat Plouneventer - 29230-LANDIVISIAU Tel : 33 2 98 20 47 43 Fax : 33 2 98 20 43 03

Placés sous l'autorité d'une Supérieure Générale, ces divers monastères sont autonomes, confiés chacun à la vigilance d'une Prieure.


Christus Rex et Redemptor Mundi, a private, non-profit organization and its Executive Director Michael Olteanu are solely responsible for the design of this server, for generating all images and commentaries.
They should not be construed as being endorsed by or as being representative of the official position of the Holy See or any agency thereof.
Last Revision: April 19, 1997

Access Statistics summary report for last week --- complete report.
Access Statistics reports for previous weeks.

Awards granted to the Christus Rex Web Site.


Return to Pater Noster

Please send your comments and problem reports to Michael Olteanu.
E-mail root@christusrex.org